Skip to main content
Allemand

Sur les cartes linguistiques, l’allemand semble généralement n’être parlé qu’en Europe.
En effet, la dissémination de l’allemand comme langue officielle d’un Etat se limite à sept pays d’Europe centrale: l’Allemagne (avec quelque 82 millions d’habitants), l’Autriche, le Liechtenstein, la Suisse (avec 4 langues officielles) et le Luxembourg (3 langues officielles) ainsi que dans de petites zones de la Belgique (communauté germanophone à l’est du pays) et de l’Italie (province de Bolzano et du Haut-Adige).

Cependant, près de 229 millions de personnes à travers le monde communiquent dans la langue de Goethe. De plus, apprendre l’allemand c’est apprendre la langue maternelle de 100 millions d’Européens (soit 1 personne sur 5).
Sur le plan économique, plus de 2700 entreprises d’origine allemande sont basées en France, sans compter celle installées dans les autres pays de l’Europe, mais également la Tunisie, et dont le nombre augmente de jour en jour.
L’Allemagne est le second partenaire économique de la Tunisie, après la France, et le premier partenaire économique de la France.

Et même si l’anglais reste la langue la plus utilisée dans les échanges commerciaux de part le monde, l’allemand s’est positionné depuis plusieurs années comme la 2e langue commerciale la plus pratiquée pour l’exportation.
Vous ne devez donc pas sous-estimer l’importance de l’apprentissage de l’allemand.  A l’embauche, la connaissance de cette langue peut faire la différence.
D’un point de vue culturel, comprendre et parler l’allemand, c’est s’ouvrir à une culture riche en philosophes, scientifiques et musiciens.
Il est aussi important de noter qu’actuellement, l’allemand est la deuxième langue la plus utilisée sur la toile.

Donc voici 7 bonnes raisons pour apprendre l’allemand :

1-    Ce n’est pas si difficile
L’allemand se traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu’avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.
Dans les faits, l’allemand n’est pas une langue particulièrement difficile. Sa prononciation est même extrêmement simple, car phonétique : il suffit de lire un mot pour savoir comment il se prononce, tout le contraire de l’anglais.
La grammaire n’est pas des plus faciles, mais une fois assimilée, elle est d’une grande logique et ne présente que très peu d’exceptions.

2-    C’est une très belle langue
Malgré les préjugés sur la laideur de l’allemand, il s’agit d’une belle langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.

3-    L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne
Avec 145 millions de locuteurs natifs, le russe est la langue la plus parlée d’Europe. Plus près de nos frontières, l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne, avant le français ! Les quelques 90 millions de germanophones sont principalement répartis entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique.

4-    L’Allemagne est le pays le plus riche d’Europe
L’Allemagne est la quatrième économie mondiale et la première en Europe.
Dans ces conditions, la maîtrise de l’allemand représente un atout non négligeable dans votre vie professionnelle.

5-    Les Allemands sont de grands voyageurs
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, vous pouvez vous frotter les mains : les Allemands voyagent beaucoup et partout dans le monde. A en croire le site Do you speak Touriste, ce ne sont toutefois pas ceux qui dépensent le plus d’argent, contrairement à une idée reçue.

6-    L’allemand est une grande langue de culture
L’Allemagne possède une littérature riche et surtout très vivante : d’après l’International Publishers Association, l’Allemagne a publié 93 600 livres en 2013 et se place à la cinquième place dans ce domaine, derrière la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Plus de 10% des livres paraissant chaque année sont en allemand.

7-    Les pays germaniques sont fascinants

Le contre de formation Top Niveau a analysé vos besoins, après de longues études, et a décidé d’y répondre en lançant une session de formation en langue allemande !
Cliquez sur ce lien pour en découvrir les détails : https://www.facebook.com/events/238378960044855/

© 2017 - Developer by Ridha Rahmi